Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Dès notre plus jeune âge, la peur est présente dans notre vie: la peur du noir, la peur des chiens, la peur des monstres, la peur de la solitude et de l'inconnu, ... Pourtant, cette peur est normale et nécessaire au développement d'un enfant puisqu'elle permet de prendre conscience des dangers qui l'entourent. En grandissant, nous apprenons heureusement à la gérer et à passer par-dessus. Toutefois, quand celle-ci devient incontrôlable et qu'elle modifie complètement le déroulement de la vie quotidienne, il s'agit plutôt d'une phobie. Cette dernière, contrairement à la peur, est injustifiée puisqu'elle représente une peur systématique face à un élément reconnu comme non dangereux. Gageons que ça provoque des situations parfois très gênantes...
On peut qualifier les phobies en quelque sorte comme un désordre se traduisant par la réaction d'effroi irrationnelle d'une personne dans une situation normale et saine.
La réaction phobique est incontrôlable, elle est automatique et produite par l'emprise des pensées, d'images effrayantes et de maladies physiques générées par la situation, et non pas comme plusieurs le pensent par la perception d'une menace réelle.
Le système nerveux réagit de façon démesurée, il n'y a aucun moyen de négocier pendant une réaction phobique.
Il se produit parfois même une panique extrême lorsque le système nerveux essaie, sans succès, de réagir à ce flot de menaces qui le submerge.
La phobie vient donc d'une réaction de peur créée lors d'une situation souvent qualifiée d'anodine. Ce sont majoritairement les pensées et les images générées lors de la situation qui créent cet état de panique.
Il y a de quoi avoir peur!