Phobies-Zéro est un groupe de soutien et d'entraide pour les personnes, jeunes ou adultes souffrant de troubles anxieux incluant le trouble obsessif-compulsif. Les services s'adressent également à la famille et aux proches.
Pour plus d'informations:
http://www.phobies-zero.qc.ca
S'attaquer au problème sous-jacent
On ne vient pas à bout de sa phobie sans faire les changements qui nous conduiront à être plus heureux. Toutefois, quand on s'aventure dans le problème qui est à l'origine de la phobie, il est important d'être conscient de trois caractéristiques inévitables du changement nécessaire.
- D'abord il faut savoir que c'est soi-même qu'il faudra changer. La vraie solution de la phobie est dans un changement personnel.
- Il faut aussi savoir que le changement volontaire est un processus graduel. Il se passe à travers une série de petits changements qui s'enchaînent et ne donnent souvent l'impression d'un virage important qu'après un certain temps. C'est un peu comme la croissance d'un enfant: l'effet d'ensemble est lent à apparaître parce qu'il est le résultat d'une longue série de petits changements qui individuellement semblent peu importants.
- Enfin, il faut savoir que si le changement est dirigé "de l'intérieur" (et non dicté par quelqu'un à l'extérieur ou seulement par un effort de volonté), on est assuré de poser seulement les actions qu'on est prêt à assumer. Cette certitude est rassurante pour quiconque craint de faire ce qu'il ne veut pas! C'est souvent le cas des personnes qui sont aux prises avec une phobie. Tout en étant conscientes du problème, elles affirment n'être pas prêtes à passer à l'action. La recherche intérieure permet de résoudre cette impasse en redonnant à l'ensemble de la personne (l'organisme) la direction de son cheminement.
Src : www.redpsy.com
La technologie ne cessera jamais de nous surprendre. En effet, il y a peu de temps une équipe de chercheurs de l'Université du Québec en Outaouais a réussi à démontrer que certains jeux vidéo sont aussi utiles sinon plus qu'une thérapie pour traiter certaines phobies.
Lire la suite de l'article...
D'abord, avant de décrire les traitements et méthodes pour vaincre nos phobies, il faut savoir qu'il en existe plusieurs types. Elles se définissent en effet par l'objet qui déclenche cette peur intense.
Les phobies simples, peur d'une chose ou d'une situation, sont courantes puisqu'elles touchent 5 à 10% de la population. Les gens qui en souffrent réussissent à les contrôler assez facilement.
Cependant, les formes les plus graves de phobies, comme les phobies sociales (crainte des autres et d'entrer en contact avec eux) handicapent de 3 à 5% de la population. Ces phobies nécessitent des traitements plus intenses puisqu'elles affectent la confiance et la maîtrise de soi.